Prague 🇨🇿

40002209_876935412511731_2338481887330172928_o_Fotor

Hello les amis,

Je suis très heureuse aujourd’hui de vous parler enfin de mon petit citytrip à Prague. Je suis partie avec mes deux amies : Juliette et Olivia… Vous les connaissez un petit peu puisque je suis déjà partie à Nice avec elle l’année dernière ! Donc voilà, cette année, nous désirions recommencer un petit voyage ensemble et nous avons choisi Prague. Pour être honnête avec vous, nous avons failli ne pas partir parce que nous avons mis des mois et des mois à nous décider sur le lieux, sur les dates, etc. Finalement, à la dernière minutes, nous avons réuni notre motivation et nous avons bouclé notre petit séjour de 3-4 jours en une matinée. Nous sommes, pour finir, partie du 19 au 23 août.

Je suis donc très contente de pouvoir vous raconter ce que nous avons fait à Prague… Même si certaines choses qui se sont passées à Prague resteront à jamais à Prague haha ! Enfin, j’arrête le bla-bla et je me lance dans mon histoire…

DIMANCHE 19 AOÛT 2018,

Le 19 août, nous devions prendre l’avions très tôt donc nous sommes toutes allées dormir chez Juliette et sa maman s’est très gentiment proposée pour nous conduire à l’aéroport pour 6h00 parce que l’embarquement était à 7h45 et nous décollions à 8h15. Le vol durait environs 1h30 et nous avons atterri vers 9h45. Nous avons assez facilement trouvé notre chemin : nous avons pris un bus puis un métro et ensuite nous avons un petit peu marché. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtées pour prendre nos premières photos du séjour. Notre étions tellement heureuses d’enfin être à Prague et de pouvoir nous balader dans les rues.

Finalement, nous sommes arrivées devant le Airbnb qui était un appartement qui appartenait à un seul et même propriétaire qui louait plusieurs chambres. Nous avons alors sonné, mais aucune réponse. Nous avons essayé de le joindre en lui envoyant un message, mais aucune réponse non plus. Etant juste à côté d’un petit restaurant pas trop cher, nous avons décidé de nous poser là-bas pour déjeuner et attendre la réponse du propriétaire. L’air de rien, nous avons parlé plusieurs heures et nous n’avions toujours pas reçu de réponse de l’intéressé. Heureusement, nous avons rencontré une personne sortant de l’appartement qui nous a conseillé de téléphoner directement. Nous nous sommes exécutées et comme par magie, la personne à répondue et nous avons pu accéder à notre Airbnb. Après une « plus ou moins » longue présentation historique de la ville [en anglais], le proprio nous a laissé nous débarrasser et prendre nos marques. Nous avons fait nos premiers vrais pas dans les quartiers de Prague et nous avons pu découvrir les premiers endroits : nous avons commencé par visiter l’Église Saint-Ignace (Kostel sv. Ignáce) qui était plutôt jolie, surtout le plafond que j’ai particulièrement aimé.

IMG-6283

Malheureusement, il n’y avait aucune traduction donc nous n’avions pas accès aux explications… On s’est dit que ce n’était pas fait pour être un lieu touristique, mais ça aurait quand même pu être intéressant d’en ressortir avec quelques informations. Ensuite, nous nous sommes un petit peu « perdue » dans les rues pour admirer l’architecture des bâtiments. Nous sommes notamment passé devant le Musée National de Prague (Museum Regni Bohamiae), une tour (je n’ai jamais retrouvé son nom) dans lequel il y a un restaurant 5 étoiles apparemment connu (Zvonice Restaurant) situé sur 2 étages. Ensuite, nous sommes tombée dans une petite ruelle où se déroulait le tournage d’un film… C’était vraiment intéressant. Nous nous sommes arrêtée quelques minutes afin de pouvoir visionner le tournage d’une scène et nous étions étonné du nombre de figurants qu’on avait besoin pour quelques secondes d’un film. Nous n’avons même pas demandé le nom du film, mais il était question de guerre. Nous avons remarqué que la ruelle avait été « décorée » d’écriteaux écrits en français… Ce n’était malheureusement pas un indice suffisant pour retrouver le nom du film. Après avoir cherché pendant une bonne demie heure sur internet, je n’ai rien trouvé sur ce tournage. Je suis par contre tombée sur plusieurs articles qui revenaient sur des événements qui avait eu lieux 50 ans auparavant : « Le 21 août 1968, les chars soviétiques écrasent le printemps de Prague« , article publié sur 20 minutes.fr. Enfin bref, c’était très sympa à voir et puis nous avons repris notre petite balade jusqu’au Old Town Square où nous nous sommes arrêtées pour prendre un petit verre (et nous rafraîchir car nous étions totalement déshydratées). Nous en avons profité pour regarder diverses animations qui se faisaient sur la place : homme qui faisait des bulles de savons, gymnastique au sol, tour de magie, etc.

IMG-6308

Ensuite, une fois retapées, nous sommes reparties pour de bon rejoindre l’endroit que nous attendions tant : le Charles Bridge. Comment vous expliquer que s’il y a un endroit où aller si vous êtes à Prague, c’est bien sur ce pont ! En plus, le temps d’arriver jusque là-bas, il était « déjà » l’heure du début du coucher de soleil. C’était juste incroyable, un moment magnifique que nous avons eu l’occasion de vivre dès notre première journée à Prague. Comment vous expliquer que le pont ne fait que quelques centaines de mètres, mais nous sommes restées facilement 2heures dessus à prendre 1000 fois la même photo du coucher de soleil. Une fois le soleil coucher, nous avions enfin traversé l’entièreté du pont. Il nous restait plus qu’à faire le même chemin, mais dans le sens inverse. Nous en avons profité pour nous arrêter devant quelques animations : un groupe de violonistes, un violoncelliste, etc. Après, nous sommes allées au supermarché nous acheter de quoi manger pour notre repas du soir et pour notre petit déjeuner du lendemain matin. Nous sommes enfin rentrées au Airbnb où nous avons retrouvé une autre amie qui est arrivée de son côté parce qu’elle était partie quelques jours en Hongrie. Ce soir-là, nous n’avons pas réussi à nous cuire des pâtes* et après une longue période de papote, nous avons décidé de sortir boire un petit verre. C’était aussi l’occasion pour Juliette de rejoindre une connaissance qui se trouvait aussi à Prague.

Tous ensemble, nous sommes allés dans un bar « underground » (Vzorkovna) : énorme qui rassemblait plein de pièces différentes. On pouvait trouver plusieurs comptoirs qui servaient un style de boisson (cocktails, bières, etc). Il y avait aussi une pièce « musique » où nous avons passé une partie de notre soirée… Les chanteurs étaient assez sympas et avaient plutôt une belle voix. Après, nous avons discuté avec des personnes plus ou moins sympathiques (cela dépendait de la personne) et plus ou moins spéciales aussi… Sans en dire trop, nous sommes tout de même rentrées au Airbnb vers 2h du matin lorsqu’une d’entre nous a continué à sortir jusqu’au petit matin (6h00).

LUNDI 20 AOÛT 2018,

Ce matin-là, nous nous sommes réveillées vers 8h30-9h00, mais le temps de prendre notre petit déjeuner, de papoter et de faire le plan de notre journée, nous n’avons quitté les lieux qu’aux environs de 11h30. Ce matin-là, nous n’avons pas été très productives étant donné que nous avions cherché quelques lieux sympathiques dont le Clementinum (Klementinum) qui abrite la bibliothèque nationale Tchèque et la Old-New Synagogue (Staronova synagoga)… Mais ils étaient tout les 2 payants. En y repensant, je me dis qu’on aurait peut-être dû faire la Bibliothèque Nationale, elle avait quand même l’air belle. Par contre, la Old New Synagogue, j’ai vu des photos de l’intérieure et je vous conseille vivement la Synagogue Espagnole dont l’intérieur est magnifique !

Ensuite, nous n’avons pas désespérée et nous avons pris le pont pour rejoindre l’endroit que nous voulions principalement visiter : le Château de Prague. Sur le chemin, nous avons fait un petit saut (de manière hasardeuse) au Wallenstein Palace Gardens qui abrite, depuis 1992, le siège du Sénat tchèque (merci Wikipédia… je l’avoue). Honnêtement, nous nous sommes posées quelques minutes au bord d’un plan d’eau et nous avons admiré le jardin. Ça ne nous a pas demandé beaucoup d’effort, mais qu’est-ce que c’était beau. Et puis, on ne savait pas ce qui nous attendait ensuite… Après un bref moment de repos, nous sommes montées rejoindre le château. Une fois que nous avions un petit peu monté, nous nous sommes dit que nous allions manger un petit bout avant de faire la grande montée jusqu’au ledit château. Nous sommes tombées sur quelques restaurants sympathiques, mais nous les trouvions à chaque fois trop cher. Chaque restaurant se trouvait un peu plus en hauteur et chaque restaurant semblait encore plus cher que le précédent. Je n’ai pas besoin de préciser qu’on s’est retrouvées finalement tout en haut sans rien trouver. C’est au dernier moment que nous sommes tombées sur un petit endroit sympathique qui nous a servi à chacune une limonade, de l’eau du robinet et un tacos tomates-mozarella-pesto (ou basilic) pour un total de 4 euros chacune si je me souviens bien. Pour le coup, nous étions reboostées et prêtes à rejoindre notre fameux château. Avant de rentrer à l’intérieur, nous avons profité de la magnifique vue de Prague (vues tout ce qu’on avait monté, nous méritions de prendre quelque photo de Prague en hauteur). Nous sommes finalement rentrées dans l’enceinte du château et nous avons… photographié la Cathédrale Saint-Guy (Chram svateho Vita) de l’extérieur ! Ok, honte à nous… Nous avions pris connaissance des prix et des circuits pour finalement redescendre sans avoir réellement visité ce château !

Finalement, la dernière visite de notre journée aura été devant le John Lennon Wall qui, comme le nom l’incite, est un mur destinée à John Lennon. Sur ce mur, nous avons eu le plaisir de découvrir plein de petite citation provenant des chansons et de l’interprète écrit un petit peu partout sur tout le mur. Et enfin, nous sommes retournées assez tôt à l’appartement où nous avons retrouvé notre amie*.

Note : *Notre amie qui revenait d’Hongrie est déjà allée à Prague, donc elle ne visitait pas avec nous.

Nous avons commencé à nous raconter notre journée, à naviguer sur nos réseaux sociaux lorsque… gros trou noir : tout le monde avait dormi. Nous nous sommes réveillées, c’était le soir et le soleil s’était couché (depuis un bon moment). Lorsque tout le monde s’est réveillé, nous avons décidée de nous faire des pâtes*… Nous avions enfin compris que les taques étaient au gaz et qu’on avait besoin d’un briquet sauf que le briquet ne fonctionnait plus. Nous sommes alors allées au supermarché acheter un briquet et des allumettes pour pouvoir enfin nous cuisiner nos pâtes.

Anecdote 1 : Nous n’avons pas osé acheter des allumettes parce qu’on s’était dit que nous allions nous cramer les doigts avec le gaz. Nous sommes retournées à l’appartement où nous avons croisé le propriétaire, nous lui avions expliqué la situation et il est allés chercher avec nous un briquet et des allumettes. Il en a profité pour faire un petit débrief de notre journée… Nous lui avons avoué que nous n’avions pas payé de circuit pour visiter le château et il nous a tendu un billet pour nous acheter des tickets d’entrée. Nous avons bien évidemment refusé (c’était très gênant !).

Anecdote 2 : Nous sommes rentrées à l’appartement avec nos allumettes et notre briquet. Après plusieurs minutes d’hésitation parce qu’on avait peur de se cramer les doigts, Olivia a eu l’idée de « génie »… Elle a pensé aux « bons trucs de Pinterest » et nous avons finalement utilisé un spaghetti pour faire office de longue allumette et nous avons réussi à allumer le feu sans nous brûler. Nous avons enfin réussi à nous faire des pâtes et à manger.

(Comme quoi, la nourriture c’est important : je viens quand même de vous écrire 3 paragraphes juste sur la nourriture…).

IMG-6649

Après cela, il commençait à se faire tard et on s’était dit qu’on allait quand même faire une petite sortie dans un bar (Crazy Daisy Bar Prague) (tranquille, sans pression on serait rentrées comme la nuit dernière vers 2h00). Vous rigolez ? Une d’entre nous « connaissait » quelqu’un qui nous a rejoint au bar avec un de ses amis. L’ami en question est parti lorsque l’autre (la connaissance) a proposé de sortir « un petit peu ». Finalement, nous avons fait bar après bar et nous avons fini la soirée au petit matin vers 7h00. Et bien évidemment, parce qu’à 7h00, nous étions encore sous le feu de l’action, en pleine forme, nous avons fait un petit tour sur le Charles Bridge à la fin du lever de soleil. Nous sommes rentrées à l’appartement et nous nous sommes endormies un peu avant 8h00 pour nous réveiller vers 11h30 et entamer une nouvelle journée (tout à fait normalement).

IMG-6652IMG-6654

MARDI 21 AOÛT 2018,

Notre journée a donc commencé très tard. Le temps de prendre notre petit déjeuner et de nous préparer, nous sommes certainement parties vers 12h30 de l’appartement. Ce jour-là, nous sommes retournées au château pour cette fois-ci choisir un circuit de 5 endroits à visiter : la Cathédrale Saint-Guy, la Basilique St George (St. George’s Basilica), la Golden Lane, … et …. C’était vraiment sympa à faire, j’ai particulièrement bien aimé la Cathédrale Saint-Guy et la Golden Lane. La Golden Lane, c’était une ruelle remplie de petite maison où chacune illustrait une pièce d’une maison : cuisine, chambre, bureau, etc. Je vous avouerais que je ne sais même plus ce qu’on a mangé ce jour-là. Une fois qu’on a eu fini de visiter le château, nous avons rejoint le Old Town Square où nous avons regardé quelques animations dont un magicien (qui physiquement ressemblait à Debruin, un de nos joueurs de football belges), mais très honnêtement, c’était plus un showman qu’un magicien haha !

Pour finir, nous avons rejoint une personne que nous avions rencontrée la soirée dernière et nous nous sommes un petit peu baladé dans les rues de Prague sans grand but précis. C’était sa dernière journée, donc il voulait capturer quelques derniers souvenirs en prenant des photos. Notre amie qui était partie faire d’autres choses de son côté nous a rejoint aussi. Nous avons passé notre soirée à marcher et nous avons fini sur le pont Charles. Finalement, nous sommes rentrées au Airbnb et nous nous sommes endormies comme des crêpes sans prendre le soin de sortir boire un verre.

MERCREDI 22 AOÛT 2018,

Ce jour-là, nous sommes parties à une heure raisonnable de notre appartement et nous sommes parties prendre de la hauteur pour rejoindre un parc sympathique. Juliette a reçu quelques suggestions de ses amis qui lui ont conseillé un petit endroit sympa où aller manger à midi. Nous avons donc rejoint la rivière Vltava (la plus longue qui traverse la République Tchèque) et nous l’avons traversée en prenant un pont parallèle au Charles Bridge. Ensuite, nous sommes montées et nous avons rejoint notre petit restaurant Letensky Zamecek. En réalité, nous nous sommes trompées et nous avons été manger au restaurant d’à côté ! Puisque c’était notre dernière journée, nous avons manger dans un endroit un peu plus cher que d’habitude (on parle en réalité de 10 euros par personne, ce qui reste tout à fait convenable). Une fois que nous étions rassasiées, nous avons repris le chemin : nous avons traversé un parc, nous nous sommes arrêtées quelques instant dans un endroit qui nous offrait une magnifique vue panoramique de la ville de Prague et puis nous avons terminé… Dans un cirque. Je ne rigole pas, nous avons terminé dans un cirque où toutes sortes d’activités se faisaient. Nous nous sommes arrêtées quelques minutes pour essayer les « assiettes chinoises » (je ne sais absolument pas si ça s’appelle comme ça, mais c’est ce que j’ai trouvé comme nom sur internet haha !) et le « diabolo ». Ce qui ne devait durer qu’un petit moment s’est transformé en 30-45 minutes ? Je ne sais pas, mais nous avions consacrer beaucoup trop de temps à ça…

Nous avons finalement arrêté de jouer pour rentrer à l’appartement et aller à « la plage » (Žluté lázně beach resort). Nous avons pris le tram pour y aller et nous nous sommes retrouvées devant une pelouse qui donnait accès à un plan d’eau (dans lequel nous pouvions nous baigner). L’eau était malheureusement glacée et nous avons fini par nous poser et ne rien faire pendant 2-3 heures. Ce sont durant ces 2-3 heures que je vous ai écrit mon bilan de ma première année aux études supérieures. Ensuite, le soleil s’étant couché, nous avons décidé de rentrer chez nous. Olivia ayant la tête un petit lourde, elle a décidé de rentrer au Airbnb se reposer pendant que Juliette et moi avons continué notre route pour poser une dernière fois nos pieds sur le Charles Bridge. Lorsque nous sommes rentrées, Olivia avait très gentiment préparé des pâtes. Le temps de manger, de préparer nos valises et de nous mettre au lit, il ne nous restait plus que 2-3 petites heures de sommeil… Et nous nous levions vers 2h30 pour attraper notre avion à 6h15.


ADRESSES À RETENIR: 
  • LIEUX À VISITER :
  1. Église Saint-Ignace (Kostel sv. Ignáce) 
  2. Musée National de Prague (Museum Regni Bohemiae)
  3. Old Town Square
  4. Charles Bridge
  5. Clementinum (Klementinum)
  6. Old-New Synagogue
  7. Synagogue Espagnole
  8. Wallenstein Palace Gardens
  9. Château de Prague
  10. Cathédrale Saint-Guy (Chram svateho Vita)
  11. Basilic St George (St. George’s Basilica)
  12. Golden Lane
  13. John Lennon Wall
  14. Žluté lázně beach resort: situé à quelques pas de l’arrêt de tram « Dvorce ».
  • RESTAURANTS/ BARS :
  1. Zvonice Restaurant 
  2. Vzorkovna
  3. Crazy Daisy Bar Prague
  4. Letensky Zamecek

 

Voilà les amis,

J’espère que cet article vous aura plu. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à vous l’écrire, même si j’ai fourni un vrai petit travail de recherche pour vous retrouver à chaque fois le nom des endroits et les liens internet pour que vous puissiez facilement vous informer sur le sujet. Je profite aussi de ce petit mot de fin pour vous remercier parce que vous êtes de plus en plus nombreux à me lire et à aimer mes articles. Ça me fait vraiment plaisir parce que je prends toujours plus de temps pour vous fournir de la qualité. C’est la raison principale pour laquelle je poste moins d’article sur le blog : ça me prend beaucoup plus de temps d’en écrire. En tout cas, merci pour votre soutien et un grand merci tout particulier aux fidèles qui trouvent toujours les mots pour me tirer vers le haut : merci ♡

N’hésitez pas à me partager vos vacances (que vous soyez partis ou non), des anecdotes qui se sont passées durant ces deux derniers mois, vos premières impressions pour cette rentrée scolaire/académique/de travail 2018-2019 ! Personnellement, comme vous pouvez le constater, j’ai eu l’occasion, l’opportunité et surtout la chance de pouvoir bien profiter de mes vacances. Désormais, je suis impatiente de remettre les pieds à l’école et de revoir mes camarades de cours !

De nouveau, n’hésitez pas à passer par l’onglet « CONTACT » si vous voulez me partager quelque chose… Plein de bisous,

Pauline ♡

 

 

→ Retrouvez-moi aussi sur : ♡ Facebook ♡ Instagram ♡ Twitter ♡ 

Publicités

5 commentaires sur “Prague 🇨🇿

    1. Coucou 😊 Merci beaucoup ! Tu as déjà planifié d’y aller ou c’est une envie qui te trotte dans la tête ? C’est une ville magnifique qui ne demande qu’à être contemplée. J’espère vraiment que tu auras cette même impression lorsque tu iras là-bas. Bisous ♡

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s