Calendrier de l’Avent inversé

pexels-photo-714697_Fotor
Crédit photo : Pexels.com

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un article plus court, plus léger, MAIS qui a quand même toute son importance.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi Noël est une période magique : les rues s’illuminent et scintillent de mille feux ; on se met à écouter des chants de Noël tout en décorant notre « Home sweet home » et pour finir, nous nous réunissons le Jour-J pour partager un bon petit repas en famille et/ou entre amis. Je sais que tout le monde n’est pas un amoureux inconditionnel de cette période, mais personnellement, je redeviens chaque année cette petite fille qui s’émerveille durant les préparatifs des fêtes de fin d’année. Vous vous imaginez : une année qui s’achève et une nouvelle qui commence.

Je m’estime chanceuse de pouvoir profiter de ces fêtes bien au chaud devant un petit feu lorsque d’autres doivent se battre contre le froid d’hiver et trouver des solutions pour y survivre… Je me dis que la vie n’est pas juste et que ça nous ferait du bien de penser un petit peu aux autres pour une fois. Un petit geste peut faire toute la différence…

Il y a environ 2 semaines, j’ai entendu parler du Calendrier de l’Avent inversé. Ce calendrier était présenté tout simplement comme une boite dans laquelle, tous les jours, on serait invité à déposer un cadeau (des vivres ou produits de première nécessité) du 1er jusqu’au 25 décembre et d’ensuite l’offrir à un SDF.

  • L’ORIGINE DU CONCEPT :

Ce concept est né (si je ne me trompe pas) en 2016, lorsque l’association belge « Solidarité SDF Mons » a partagé cette idée sur le réseau social « Facebook ». Cette année-là, le concept a plus que fonctionné et a commencé à s’étendre un petit peu partout en Belgique, et même en France. Je ne sais pas encore très bien ce qu’il en est pour les autres pays, mais je m’imagine que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils s’y mettent aussi.

  • COMMENT S’ORGANISER ? :
main_image
Crédit photo : Brusselslife.be

Rien de plus simple les amis !

  1. Choisir une belle boite (ou un panier solide)
  2. Choisir avec soin, amour et bienveillance une vivre ou un produit de première nécessité)*
  3. Apporter la boite (joliment décorée) à une association ou directement à un SDF.

*Note : Et si vous avez un petit peu de temps devant vous, je vous invite même à y glisser à l’intérieur une petite carte ou une petite lettre de Noël…

  • EXEMPLES DE VIVRES ET PRODUITS :
  1. Brosse à dents
  2. Dentifrice
  3. Déodorant
  4. Rasoir
  5. Peigne
  6. Savon
  7. Biscuits
  8. Chocolat
  9. Café
  10. Sucre
  11. Pâtes
  12. Riz
  13. Écharpe
  14. Gants
  15. Chaussettes
  16. Bonnet
  17. EAU
  18. Conserves
  19. Livre (j’ai entendu que certaines personnes étaient très heureuses d’en recevoir)
  20. Etc… (n’hésiter pas à me partager vos idées)
  • QUELQUES IDÉES D’ENDROITS OÙ DÉPOSER SA BOITE :

SHOE-BOX :

(ce site vous propose une énorme liste d’endroit où déposer votre boite)

LES AGRICULTEURS 4.0

(cette page Facebook vous propose également une liste d’endroits où déposer votre boite)

ARLON :

  1. Maison de la laïcité d’Arlon et de sa région : 11 rue des Déportés B-6700 ARLON ⎪tél. : (+32) (0)63446767 ⎪mail : info@laicite-arlon.be

MANAGE :

  1. Opération papa Noël ASBL :  Avenue de scailmont, 28 7170 Manage ⎪mail : operationpapanoel@gmail.com

UCCLE :

Les amis de l’Aru1 : 87, avenue Houzeau 1180 Bruxelles ⎪tél. – 02/ 374 05 84 / Fax – 02/ 375 28 91

GENTINNES :

Ferme du patriote : Rue de Mellery, 91 1450 Gentinnes ⎪tél. : +32 (0) 476 47 72 41 ⎪mail : braibant.anne@gmail.com

BRUXELLES :

  1. Croix rouge de Forest : Avenue Wielemans Ceuppens 11, 1190 Forest ⎪tél. :02/348.96.10 ⎪mail : houda.benazzouz@volontaires.croix-rouge.be

DURBUY :

  1. Les p’tits dons de pétitions ASBL : 2 B, Vieux Chemin de Wéris, 6940 Durbuy⎪tél. : 0456/100 776⎪ mail : donneriedurbuy@gmail.com

LIÈGE :

  1. Coeur SDF : (page Facebook)
  2. Assistance enfance : Rue Surlet 34  4020 Liège ⎪tél./fax +32 4 341 10 96 / entreprise : 0428.752.371 ⎪mail : info@assistance-enfance.be

NAMUR :

  1. Les anges de Namur : (page Facebook)
  2. Une main tendue : Rue Piret-Pauchet 57, 5000 Namur ⎪tél. : +32 81 23 02 05 ⎪mail : unemaintenduegj@outlook.be

    *J’essayerai de compléter cette liste du mieux que je peux pour vous proposer le plus d’endroits possible où déposer votre boite !

    Ci-dessous, je vous ai joint un document qui reprend strictement l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur le concept du Calendrier de l’Avent inversé :


    Voilà les amis,

    Cet article est déjà terminé. Comme vous pouvez le constater, le concept est très simple à comprendre, il ne nous reste plus qu’à participer à ce projet. Personnellement, c’est la première fois que j’en entends parler… peut-être que vous aviez déjà eu écho de cette initiative les années précédentes.

    C’est vrai que cela demande du temps et un petit peu d’investissement de notre part de maintenir une boite et de la remplir tous les jours d’un petit quelque chose… Et en même temps, le peu d’effort que cela nous demande pourrait bien faire la différence. On ne parle pas seulement de l’aspect matériel des choses, on parle aussi et surtout de nous réunir pour une même cause et de mettre en avant notre part d’humanité au service de l’Autre. On ne parle pas seulement d’une boite que l’on rempli, que l’on offre et puis « au revoir » ; on parle de donner de l’espoir, de la chaleur et de la vie à ces personnes que l’on croise et que l’on évite un peu près tous les jours.

    Je vais être honnête avec vous, parce que c’est important d’être transparente : bien sûr qu’en allant en cours, je croise une personne si pas plusieurs qui sont SDF et oui, il m’arrive d’éviter leur regard. Ce n’est pas par dégoût que je les évite, c’est parce que je me sens impuissante. Je ne me sens pas capable de les aider… alors je fuis leur présence et je continue mon chemin. Pour être encore plus honnête avec vous : je déteste donner de l’argent aux personnes dans la rue ; je n’ai pas l’impression de les aider. L’année dernière, avec une amie de cours, nous avons été dans un supermarché, nous avons rempli un petit sac avec des fruits, des biscuits et de l’eau et nous l’avons donné à une personne. Pourquoi elle et pas celle 100 mètres plus loin ? On ne le sait pas… la vie est tout simplement injuste et on doit faire de notre mieux pour la rentre chaque jour un petit peu meilleure.

    En bref : seuls, nous ne sommes pas capables de changer les choses, mais ensemble on peut faire des miracles. Et on pourrait appliquer cette phrase pour toutes les autres causes : l’écologie, le harcèlement, le mouvement LGBT, etc. Toutes les causes sont importantes et méritent qu’on les défende. Parfois, on nous balance tout un tas d’informations dont on ne sait quoi en faire. On est submergé d’accusations et on perd les moyens : finalement, on se persuade qu’on n’y arrivera jamais et que notre voisin fera bien le travail à notre place. On se goure complètement : chaque petite chose a son importance et si tout le monde prenait sa part de responsabilité, ces petites choses réunies deviendraient un énorme accomplissement à la fois personnel et collectif.


    Et si on commençait par offrir une boite personnalisée à un SDF ?

    ***

    Merci à tous,

    Pauline ♡

    7 commentaires sur “Calendrier de l’Avent inversé

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s