Claim the Climate !

IMG-8706_Fotor

 

Hello à tous,

Super contente de vous retrouver aujourd’hui avec un tout nouvel article. Il est possible que le titre vous dise quelque chose : « Claim the climate » a pas mal fait parler d’elle-même ; cette marche a été organisée dans le simple but de réunir un maximum de personnes pour défendre une même cause : celle du climat ! Nous avons été près de 70 000 personnes à participer à ce qu’on peut appeler « La plus grande mobilisation pour le climat » en Belgique. Pour le premier jour de la COP24, nous avons fait les choses en grand…

DIMANCHE 02/12,

10H00 :

  • Moi : « Finalement tu vas à Bruxelles ? »
  • Ju : « Oui j’aimerais quand même ! »… « Et toi? »
  • Moi : « Je me tâte haha, mais je me dis que c’est super important aussi d’y participer »
  • Ju :  » Ouiii allez viens ! C’est une expérience et puis si on en a marre à un moment on s’en ça tout simplement »… « J’ai même fait un panneau »
  • Moi : « Hahaha ok »… « Tu veux qu’on se rejoigne à quelle heure ? »

Voilà plus ou moins comment on s’est décidées finalement à y aller… En plus, on s’est avouées toutes les deux qu’on s’était personnellement engagées à participer à cette marche.

12H15 :

J’ai pris mes affaires pour partir de la maison et rejoindre la gare pour prendre le train qui m’amènerait au lieu du rendez-vous : Gare de Bruxelles-Nord.

13H54 :

Je vous épargne les détails, mais après un train qui non seulement a eu 40 minutes de retard -et qui n’est jamais arrivé à destination-, des métros qui ne fonctionnaient pas pour cause de travaux et un tram… j’ai enfin retrouvé mon acolyte de la journée : Juliette (que je ne vous présente plus ♡).

Nous n’avons pas perdu de temps pour rejoindre la marche et se fondre dans la masse : près de 70 000 personnes étaient présentes à l’événement pour soutenir la cause.

 

Bien qu’il ait pleuviné durant presque tout le temps de la marche, l’ambiance était bien présente ! ; il y avait de la musique, des applaudissements, des pancartes & banderoles (dont la grande majorité valait la peine d’être vue). C’était juste incroyable comme moment. Je pense qu’il fallait être là et le voir de nos propres yeux pour comprendre ce qu’il se passait vraiment. Personnellement, je fais partie des personnes qui n’étaient pas « à fond derrière la protection de la planète », mais qui étaient présentes pour soutenir l’initiative. On parlait quand même de « La plus grande marche pour le climat de Belgique » pour plaider la cause de notre planète Terre, celle qui nous permet de vivre. Je trouvais important d’être présente à l’événement pour approuver l’idée et appuyer le fait qu’il est urgent de trouver des solutions… Comme beaucoup de personnes l’avaient noté sur leurs panneaux, dont mon amie Juliette : « It starts with us ». 

IMG-8552
Mon amie, Juliette ♡

Mon amie et moi avons pris beaucoup de plaisir à participer à cette journée… bien que de mon côté, j’ai été un petit peu déçue de l’arrivée au Parc du Cinquantenaire. Je m’imaginais voir une énorme banderole et peut-être même des animations après avoir atteint notre destination. Mais tout ce qu’on a vu, ce sont plusieurs camionnettes qui vendaient des boissons, glaces et gaufres. On pouvait vaguement voir des musiciens et des personnes qui continuaient à montrer leurs pancartes pour sensibiliser le plus de monde possible. Mais concrètement, l’arrivée était un petit peu décevante. 

Finalement, Juliette et moi, nous nous sommes autorisées une petite gaufre avant de prendre un train pour rentrer chez nous. Et juste à la sortie du parc se trouvait une poubelle remplie à ras bord avec au sol, plein de déchets par terre… On ne fera pas trop de commentaires dessus : restons concentrés sur le côté positif des choses !

IMG-8882

16H45 :

Nous avons marché en direction de la gare, comme une grande partie des autres manifestants. Nous sommes rentrées dans la gare, entourées de la foule, jusqu’à réellement nous rendre compte de la situation : les quais étaient bondés. A quoi nous attendions nous en même temps, allez-vous me dire. Tous ceux qui sont venus devaient bien, comme nous, repartir. Je ne vais pas vous mentir, nous avons légèrement paniqué : surtout Juliette qui avait des trains toutes les 2H00. Etant donné que son train passait avant le mien, nous avons analysé tout d’abord son cas ; il était impossible d’accéder au quai, tellement il y avait de monde. On prend en compte toutes les solutions possibles et on essaye tant bien que mal de trouver un métro, un tram ou un bus pour nous rapprocher d’une autre gare qui pourrait être moins bondée. Malheureusement, nous avons été prises par le temps et nous avons finalement fini par rejoindre la gare d’origine et nous avons prié pour attraper notre train respectif. 

Tout est bien qui finit bien : Juliette a réussi à rentrer dans le train, et même à avoir une place assise. De mon côté, j’ai eu accès au quai sans soucis et une fois le train arrivé, il m’a juste fallu rentrer et m’asseoir.

47386144_257248758284777_1196753582892777472_n
Oui, nous étions légèrement mouillée par la pluie haha !

Conclusion de cette journée : j’étais contente d’avoir participé à cette marche parce que -je me répète- je pense qu’il était important de faire acte de présence pour soutenir cette cause. Aujourd’hui, les mots ne suffisent plus, il faut agir : c’est ce qu’on a fait ! Est-ce que j’aurais changé quelque chose ? Oui, il y a certaines choses que j’aurais faites autrement, mais soyons clair : le plus important était là. Nous avons été près de 70 000 participants : je pense que personne n’aurait pu préméditer une telle réussite… C’est dans ce genre de moment qu’on peut être fière de notre pays. On passe notre temps à pointer du doigt ce qui ne va pas… et bien aujourd’hui, on peut clairement mettre en avant l’ampleur positive qu’a eu cette marche. On y croit, ensemble nous pouvons changer les choses !


 

Voilà les amis,

J’étais très heureuse d’avoir été à Bruxelles pour réclamer justice ! Je remercie bien évidemment ma partenaire de toujours : Juliette (si tu passes par là, plein de bisous !). Je ne sais pas s’il y a d’autres choses à rajouter, je pense que le plus important s’y trouve (c’est-à-dire, les photos des pancartes et banderoles).

Comme promis depuis quelques semaines maintenant, je compte faire un article qui regroupe plein de solutions pour améliorer notre mode de vie : que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Pour information, je ne suis pas vegan donc il ne s’agira pas de changer sa façon de manger (je laisse ce rôle aux vegans qui sauront peut-être vous convaincre de faire attention à votre alimentation). Je parle de petits gestes quotidiens que tout le monde (même moi héhé) peut appliquer pour vivre en meilleure harmonie avec notre planète (oui, le mot « harmonie » en fait toujours sourire plus d’un). Je suis certaine qu’ensemble nous pouvons améliorer les choses… il suffit juste d’un peu de bonne volonté et de conscientisation de notre part à tous.

Je pense écrire cet article pour la semaine prochaine ou dans 2 semaines. Cela dépendra un petit peu du temps que cela me prendra de regrouper les bonnes idées et les bonnes adresses/liens.

Merci à tous de m’avoir lue et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article ! Plein de bisous,

Pauline ♡

 

Ps : Ça n’a strictement rien à voir avec l’article… je présente toutes mes excuses aux personnes qui m’ont laissé un gentil messages ces (10-12) derniers jours. Sans rentrer dans les détails (parce qu’en réalité, on s’en fou un petit peu haha), j’ai eu un tout petit soucis à mon oeil gauche qui a fait que j’étais dans l’incapacité de lire (vos petits mots ♡). J’ai donc pris du retard dans mes réponses… mais aujourd’hui ça va beaucoup mieux !

 

 

→ Retrouvez-moi aussi sur : Facebook ♡ Instagram ♡ Twitter ♡ 

Publicités

7 commentaires sur “Claim the Climate !

  1. Héhéhé je suis passée par là ! C’était un super article et j’ai adoré cette journée avec toi ! Pour ton article sur les alternatives écologiques si tu veux j’ai tout plein d’idées que je peux te passer aussi :*

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ♡ Ah, ça me fait super plaisir… merci ! Je vais essayer de faire un article assez complet qui reprendra différents gestes à adopter, des vidéos, des liens, etc. Je suis impatiente de vous partager tout ça et de recevoir vos retour dessus. Bisous et merci pour ton enthousiasme !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s