Aux 4 ans de mon blog ! ♡

pexels-photo-688668_Fotor
Crédit photo : Pexels.com

 

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien… de mon côté je ne vais pas trop mal (je vais plutôt bien même) ♡ J’espère que vous avez pu profiter de vos congés de Toussaint… Moi, j’étais en stage toute la semaine, mais je ne m’en plains pas parce que ma semaine s’est super bien passée. En parlant de mon stage, j’ai une nouvelle fois remis mon article à plus tard (ne m’en voulez pas), mais j’ai une très bonne raison !

Vous n’allez jamais me croire, mais c’est la première fois en 4 années sur ce blog que je vais être à temps pour… fêter mon bloganniversaire ! Ceux et celles qui me suivent depuis le début savent que je n’ai jamais retenu la date de création de mon blog et de ce fait là, je n’ai jamais fêté l’anniversaire de mon blog le bon jour haha… Mais tout ceci est de l’histoire ancienne puisqu’aujourd’hui, 4 novembre 2019, je vais fêter mon bloganniversaire avec vous ♡

Sachez avant toute chose que je me suis mise une pression monstre pour écrire cet article parce qu’en relisant l’article que j’avais rédigé l’année dernière, je me suis dit : « Wouaw Pauline, tu as vraiment tout donné ! ». Je m’explique : l’article que j’ai écrit l’année dernière est un article que j’aurais très bien pu écrire cette année également. Sans me jeter des fleurs (bon allez, juste un énorme bouquet de fleurs alors haha), l’article de l’année dernière était parfait ! Il était parfait dans le sens où il me correspondait à la perfection (et il me correspond toujours actuellement). Franchement, j’ai vraiment pris un plaisir fou a relire l’article de mon « 3ème Bloganniversaire«  et je vous invite à le lire (ou relire) parce qu’il résume à la perfection tout le travail que j’ai fait sur moi-même ces dernières années. Enfin, vous l’aurez compris : je suis assez fière de cet article haha !

Du coup, pour ces 4 ans de blogging, j’avais envie d’écrire un article un petit peu différent et de revenir sur les raisons qui m’avaient données envie de tenir un blog. Bien évidemment, je vais vous sortir quelques chiffres histoire d’analyser un petit peu l’évolution, mais j’avais envie de sortir un article plus « complet » et plus personnel pour ces 4 ans. « Du coup » (j’adore dire « du coup » parce que mon frère déteste qu’on dise ces mots haha), si cet article vous plait, je vous invite à lire la suite !


 

Vous saviez que la première année de mon blog, j’avais écrit presque 100 articles et qu’aujourd’hui (3 ans plus tard), j’en ai écrit 202 haha ? Vous vous imaginez qu’en 3 ans, j’ai écrit plus ou moins le même nombre d’articles que j’en ai écrit la première année ? Je trouve cela à la fois drôle et à la fois normal puisque j’ai l’impression qu’on passe souvent par cette période d’excitation où on a envie d’écrire tout un tas d’articles et puis, avec le temps et l’expérience, on apprend à canaliser toute cette énergie et cette créativité en écrivant des articles plus soignés et plus travaillés. Personnellement, j’ai vraiment l’impression que le contenu de mon blog et sa qualité ont évolués en même temps que j’ai évolué. J’ai fait un long chemin depuis la création de mon blog, mes derniers articles peuvent en témoigner : Le stress & moi.« Sois plus égoïste Pauline »Time Capsule : About my 10 past years…. D’ailleurs, je me sens tout doucement prête à écrire la « Time capsule : About my 10 next years », donc préparez-vous a ce que cet article sorte prochainement héhé !

Je ne compte pas spécialement revenir sur toutes les raisons qui m’ont poussées à ouvrir ce blog parce que je vous le raconte un petit peu partout : sur la page d’accueil, sur ma page de présentation, et dans plusieurs de mes articles. J’avais plutôt envie de parler des raisons qui me donnent envie de continuer cette aventure ici et nulle part ailleurs (pas sur YouTube par exemple).

J’ai pu remarquer que beaucoup de personnes décidaient de changer ou d’essayer un nouveau réseau social à cause du manque de visibilité sur les blogs (il faut avouer que les blogs : c’est un petit peu dépassé et que l’audio-visuel fonctionne beaucoup mieux). C’est un choix que je respecte entièrement, mais que je ne comprends pas toujours. Pour mettre les choses aux clairs directement, il n’y a aucune « critiques » gratuites, mais plutôt un point de vue personnel que je tenais vraiment à partager avec vous. Il y a 2 choses que je trouve dommage : ouvrir un blog sur un thème bien précis en cherchant à tout prix à plaire et ouvrir une chaine YouTube par dépit parce que le blog n’offre pas assez de vues…

Ce que je trouve dommage, c’est de se laisser entraîner par les tendances et de les laisser décider pour nous. Tenir un blog, pour moi, cela doit être un plaisir et pas être une corvée. Je pars toujours du principe que si j’écris un article qui me plait : qu’importe qu’il plaise aux autres, je n’aurais aucune déception à l’avoir écrit. Inversement, si on écrit un article qui ne nous plait pas, mais qui plait (ou ne plait pas) aux lecteurs : on risque de garder une pointe d’insatisfaction en nous. C’est une façon de penser comme une autre, peut-être que je me trompe et que certaines personnes trouvent leur bonheur et faisant le bonheur des autres. Peut-être que, pour le coup, je suis un petit peu (trop) égoïste et que je devrais plus m’appuyer sur l’avis de mes lecteurs haha !

Qu’est-ce que vous en pensez, de votre côté ? 

Je l’avoue, même si mon blog est loin d’être parfait et que je suis loin d’être une bonne rédactrice : je suis fière de ce que j’en ai fait. Sachez que s’il m’arrive d’avoir souvent des périodes d’absence ici, je prends tout de même le temps presque tous jours d’ouvrir la page d’accueil de mon blog. Ça fait un peu « auto-centrée sur elle-même », mais j’adore ouvrir la page d’accueil de mon blog et regarder quelques secondes et parfois même quelques minutes ce que j’ai construit depuis le début. J’ai passé tellement de temps à modifier le design et à rajouter plein de petits trucs (que vous n’avez parfois même pas remarqués haha), qui faisaient toutes la différence à mes yeux. J’ai passé des heures à arranger mes catégories et mes pages et encore plus à jouer sur les « widgets » que vous pouvez voir sur le côté droit du blog (ou tout en bas sur votre téléphone et votre tablette). Et sachez que j’ai encore envie de changer tellement de choses (mais je suis limitée sur WordPress.com… et j’attends le bon moment pour changer le nom de domaine du blog). J’ai envie de faire encore tellement de choses que vous comprendrez que je suis loin de me lasser de mon blog et que je suis loin d’être prête à le laisser tomber.

C’est pour cela que, pour moi, lorsqu’on aime vraiment écrire et tenir un blog : il n’est pas nécessaire de changer de réseau social et de migrer sur YouTube. De plus, YouTube a beau toucher une plus grosse communauté, je ne pense pas qu’il soit si facile de percer sur cette plateforme. Il y a quelques personnes qui m »ont déjà demandées pourquoi je n’ouvrais pas une chaine YouTube parce que j’ai « de bonnes idées » et que j’adore « partager » et que je suis une personne « créative »… Mais moi, je ne me vois absolument pas faire des vidéos sur YouTube : je ne sais pas parler devant une caméra, je ne sais pas comment monter une vidéo et puis, je ne suis pas prête à m’investir autant au niveau personnel (me montrer dans des vidéos, ect.). Tout ça pour vous dire que je ne reproche pas, mais je me questionne énormément sur le « pourquoi du comment » c’est si important pour la plupart des personnes de choisir sa façon de partager en fonction des autres plutôt que de choisir le moyen de partager qui nous plait le plus et puis, d’essayer de toucher un maximum de personnes ?

Enfin, moi, je m’amuse comme une petite folle ici et je prends toujours autant (si pas plus) de plaisir à poster de nouveaux articles. Il y a cette adrénaline qui ne change pas entre le moment où je poste l’article et le moment où je reçois vos premiers retours. C’est vrai qu’avec le temps, je me suis créé mon petit style à moi (très freestyle, il faut le dire haha). Je sais qu’il y a des règles dans le monde du blogging et qu’il y a plein de règles à suivre si on veut être lu par une majorité de personnes, etc. Personnellement, je n’ai jamais suivi les codes parce que je trouve ça « boring » : ça manque de spontanéité, cela manque de vie et d’originalité. J’aime me dire que je n’écris peut-être pas super bien, mais que j’écris avant tout avec mon coeur (cela me réconforte également haha). C’est vrai que j’aurais adoré savoir écrire et maitriser ma grammaire : mais je ne suis « qu’une personne qui aime écrire »… et avec le temps, je m’y suis faite. C’est certainement cela qui me freine le plus lorsque j’ai envie de partager mes articles avec vous (sur Instagram et Facebook) : c’est la peur du jugement parce que je n’écris pas (super) bien. J’ai été longtemps complexée, mais aujourd’hui, je suis tellement heureuse de pouvoir écrire que mes craintes se sont plus ou moins envolées. Bien évidemment, je fais de mon mieux lorsque j’écris un article… mais je décidé de laisser mes doutes et mes peurs de coté pour profiter de la vie et continuer à écrire  : parce qu’écrire me rend heureuse.

Je pense qu’il est important de faire les choses qui nous rendent heureux. Parce qu’au final, John Lennon avait tout compris, lui :

Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu : « Heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Pour moi, écrire est un régale ; c’est un vrai bonheur. Je vous mentirais si je vous disais que je me donne tout le temps à 200% et que j’ai tout le temps facile à écrire mes articles. Il m’arrive de devoir me motiver parce que je connais des moment de « flemme totale » et qu’écrire un article demande (l’air de rien) énormément de temps et d’énergie. Cela m’arrive donc de privilégier YouTube ou Netflix au détriment de WordPress… Mais à chaque fois, je repense à ce que le blog m’a apporté depuis ces dernières années : je repense à ce qu’il m’a permis de faire et à la façon dont je me sens lorsque j’écris et enfin, tous mes moments de doutes, de « flemme », etc. s’en vont et laissent place à une personne heureuse d’écrire. Comme vous le savez, j’ai essayé à plusieurs reprises de tenir un Bullet Journal (tiens, j’ai fait une nouvelle tentative il y a 2 mois.. ça en est resté à ce seul mois de motivation haha), mais mon blog a toujours pris le dessus : c’est devenu ma priorité. A chaque fois que j’ai envie de prendre du temps pour nourrir mon Bullet Journal, j’ai également envie d’alimenter mon blog… et c’est mon blog qui l’emporte à chaque fois haha !

J’adore pianoter sur mon clavier et voir tous ces mots s’écrire et puis former ensemble des phrases et à la fin : un texte. C’est tout simplement incroyable… à chaque fois que je pense au chemin que j’ai parcouru depuis la création de ce blog, je suis submergée par tout un tas d’émotions indescriptibles qui me font me sentir plus forte et plus en vie tout simplement. Au travers de ce blog, je trouve du sens à ma vie et j’arrive à être en phase avec moi-même. Lorsque j’ouvre le page de mon blog, je me sens revivre parce que je n’ai pas les éléments parasites qui rodent autour de moi. Je me sens encore très fragile à certains moments : je n’en parle pas trop parce que j’ai encore du mal à gérer toutes mes émotions. Il m’arrive encore de me sentir triste alors qu’il n’y a pas vraiment de raison ou je connais encore des moments de stress « intenses » alors que les choses se déroulent bien. Il m’arrive encore d’avoir des moments de doutes où j’ai besoin de me rassurer… Je ressens encore souvent ce besoin de me protéger parce que j’ai l’impression que personne ne le fera à ma place. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas fait du chemin depuis ces 4 dernières années, cela veut juste dire qu’il ne faut pas se reposer sur ses acquis et qu’il faut toujours viser plus haut et plus loin. Je suis fière de la personne que je deviens parce qu’elle se rapproche de plus en plus de la personne que je souhaite devenir. Et tout cas, je le dois en grande partie à mon blog et… à vous

Je tiens à vous remercier sincèrement pour tout l’amour que vous me transmettez aux travers de vos messages. Je ne compte plus le nombre de messages de soutien, d’encouragement et de bienveillance que j’ai reçu en commentaires et en messages privés. Ce sont tous ces mots qui m’ont permis de prendre petit à petit confiance en moi et qui m’ont donné cette envie de continuer. Aujourd’hui, 4 ans plus tard, je suis toujours aussi ravie d’avoir ouvert ce blog et je me réjouis toujours plus de voir ce que cette prochaine année de blogging va me réserver. En tout cas : une immense merci pour votre gentillesse et votre fidélité… vous êtes les meilleurs !

 


 

Voilà les amis,

J’espère que cet article vous aura plu. Il est un petit peu différent de précédents que je vous avait écrit pour mes anciens bloganniversaire. J’avais envie de changer un petit peu  et de vous proposer autre chose. Puisque je vous avais dit que j’avais envie de vous écrire un article de ce genre, je me suis dit que le thème du bloganniversaire était l’occasion de vous rédiger cet article ! De nouveau, il n’y a aucune mauvaise onde : j’avais juste envie de vous partager ce temps de réflexion avec vous. Comme vous avez pu le comprendre : je suis très heureuse avec mon blog et je ne compte pas m’arrêter tout de suite haha !

Je souhaite, encore une fois, vous remercier infiniment d’être plus de 300 à me lire et j’espère sincèrement que vous aimez le contenu que je vous propose. N’hésitez jamais à me suggérer un thème d’article que vous souhaiteriez voir sur le blog. Si cela me plait, je me ferais un plaisir de vous en écrire un. Sinon, sachez que j’ai encore plein d’idées d’articles et de sujets que je souhaite aborder… Donc « don’t worry’, je suis archi motivée !

Je vous fais d’énormes bisous et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine en pleine forme,

Pauline ♡

 

 

→ Retrouvez-moi aussi sur : Facebook ♡ Instagram ♡ Pinterest

21 commentaires sur “Aux 4 ans de mon blog ! ♡

  1. Joyeux Bloganniversaire! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris… J’aime aussi relire mon blog de temps en temps parce que j’ai l’impression de me retrouver (chose que j’ai du mal dans le vie de tous les jours) et ça me rassure. En tout cas, continue à partager ce que tu aimes, il n’y a que comme ça qu’on arrive à transmettre aux autres! Bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😊 Ça me fait plaisir de savoir que des personnes comme toi se retrouvent dans mon article ! C’est vrai que le blog est un petit peu notre petit jardin secret ou notre petit univers et cela devient une base sur laquelle on peut se poser et se rassurer avec le temps. Cela m’arrive très souvent de me réfugier ici parce que cela m’apaise. Merci pour tes gentils mots. Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt ♡

      Aimé par 1 personne

  2. Un très joyeux blog anniversaire ma chère Pauline ! Tu as tout dit : le plaisir d’écrire, de partager, d’échanger est au cœur de l’expérience blog ! C’est intéressant de bâtir un blog au fil des années. On change et nos blogs changent avec nous. Tu as un très joli blog et tu es une très belle personne avec qui il est toujours agréable d’échanger. Ton ouverture d’esprit apporte beaucoup à ton blog tout comme ton plaisir d’écrire. Longue vie à ton blog Pauline! Bisous de Bretagne 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Frédéric, un tout grand merci pour tous tes messages plus gentils les uns que les autres… Je ne les compte plus, tellement ils sont nombreux. Tu es une réelle source d’inspiration pour moi : quand je vois le nombre d’années que tu tiens ton blog (et le nombre d’articles que tu as rédigés) avec toujours ce même plaisir de partager : c’est juste incroyable. Merci du fond du coeur pour tout, au plaisir de continuer à échanger encore un long moment avec toi. Bisous et excellent week-end 😊☀️

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Pauline, c’est très gentil et cela me touche ce que tu m’écris là, merci beaucoup ! Oui la passion, l’envie de partager, d’apprendre, d’ouvrir son horizon, c’est le cœur de ce que doit être l’aventure blog et c’est ce que je vis avec plaisir depuis plus de dix ans déjà. Je viens d’ailleurs de publier ma 569ème chroniques.. ça passe. Je suis très heureux d’avoir fait ta connaissance, longue vie à nos échanges. Passe un excellent weekend, Bisous de Bretagne 😊

        Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour ces 4 années, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres ! Je ne prends pas toujours le temps de commenter, mais cela reste un plaisir de te lire depuis plusieurs mois maintenant.

    Je préfère lire 1 bel article, documenté, travaillé, par semaine, plutôt que recevoir une notification tous les deux jours pour un nouvel article qui serait, certes plus spontané, mais peut-être moins qualitatif.

    Bloguer par passion, c’est ce qui nous fait tenir ! Je partage mes passions à travers mon blog, mes coups de coeur, mes moments de vie. Et je me retrouve dans ta façon de voir les choses.

    Ton blog a changé, il a évolué, tout comme toi, et tant que vous restez en adéquation tous les deux, que tu es heureuse de le faire avancer, alors c’est que du bonheur !

    Joyeux bloganniversaire encore, et à très bientôt !

    Sophie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sophie,

      Je me rends compte que je réponds à tes petits messages dans le désordre… je suis vraiment désolée. J’ai hiberné dans mon stage d’étude ces dernières semaines et je n’ai absolument pas pris le temps de répondre à tes message et à ceux des autres depuis un petit moment.

      Les messages comme les tiens me font super plaisir, un tout grand merci d’avoir pris le temps de les écrire. C’est vrai qu’avec le temps, j’en suis arrivée à la même conclusion : écrire 1 article de temps en temps est plus plaisant à lire que tout plein de petits qui finalement n’ont pas toujours beaucoup de sens haha.

      Je me réjouis de découvrir de mon côté ton univers ♡ Encore un tout grand merci et je te dis à très vite !

      J'aime

  4. Salut :) je découvre ton blog en tombant sur cet article et je me permet de te féliciter pour ce beau chemin parcouru !
    Tu as tout à fait raison de te sentir fière car ton blog est très mignon et on sent qu’il est très personnalisé. J’adore ça ! Je préfère largement les blogs personnalisés et « intimes » où les gens s’ouvrent aux autres, plutôt que de chercher à plaire.
    Comme toi je m’éclate sur la blogosphère.. peut-être qu’on est vieux jeu lol ?
    En tout cas, je toruve qu’avec wordpress, il est facile d’intéragir (comme ce que je suis en train de faire en ce moment) ce qui permet de vraiment partager avec les autres.
    En tout cas, je m’en vais lire d’autres articles et te dis à bientôt :)

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, je me rends compte que je te réponds très tardivement et je te demande de m’en excuser. Tu vas voir, je mets souvent beaucoup de temps à répondre, mais cette fois-ci c’est exceptionnellement plus long que d’habitude. Tu comprendras dans mon prochain article dédié à mon stage d’étude que ce dernier me prend beaucoup de temps (ce qui explique beaucoup de choses haha). Je te remercie infiniment pour ton si gentil message. C’est vrai que je m’éclate à tenir ce blog et j’espère de tout coeur que c’est le cas pour toi également. On est clairement vieux jeu, mais au final, c’est ça qui me procure du bonheur personnellement haha ! Je me fais une joie de découvrir ton univers à mon tour. Belle soirée et à très vite !

      J'aime

    1. Coucou Hélène, merci beaucoup pour ton message super gentil. Je suis vraiment désolée de te répondre aussi tard (tu verras que je suis une catastrophe pour répondre à temps… Mais je prends toujours le temps de bien répondre. Du moins, je fais de mon mieux haha). Je me ferais un plaisir de découvrir de mon côté ton blog. Si j’ai bien compris, tu t’apprêtes à partir au Canada (quelle aventure !). J’ai eu la chance de partir à Toronto durant l’été 2018 ☀️ Hâte de te lire. Je te souhaite une belle soirée ♡

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s