Pas de nouvelles, bonne nouvelle !

pexels-photo-247938_Fotor

 

Hello tout le monde,

Je suis tellement heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article… Cela fait une éternité que je ne vous ai plus rien posté ici et cela va être un peu le sujet de cet article : qu’est-ce qu’il s’est passé durant ce dernier mois ? Il s’est passé à la fois beaucoup de choses et en même temps pas tellement ! Je vous propose de ne pas trop trainer dans l’introduction et de vous raconter ce qu’il s’est passé dans ma petite vie ces dernières semaines. Donc, aujourd’hui, ce sera petite papote autour d’une petite série Netflix et d’un bon petit chocolat chaud/thé/café ! Mine de rien, je fais de moins en moins d’articles « détentes » et parfois, ça me manque ♡

Et vous, comment allez-vous ?


 

Alors, le dernier article que je vous ai écrit date du 26 janvier 2020 : cela fait exactement 4 semaines que je ne vous ai plus rien posté ! Cette date correspond à la période où j’ai repris mon stage (que j’avais arrêté durant 4 semaines pour profiter d’une petite pause, de faire un baby Blocus (période de préparation des examens en Belgique) et de passer mes 3-4 examens), et où j’ai commencé à réellement flipper pour mes travaux de fin d’année. Je me suis mise une pression folle (et c’est toujours le cas) parce qu’après mes 5 mois de stage (à raison de 4 jours par semaine), il y a énormément de travail qui m’attend : un rapport de stage, 3 présentations orales et un TFE (Travail de Fin d’Etude) à rendre. Clairement, cela ne nous laisse pas beaucoup de temps pour respirer.

Durant ces 4 dernières semaines, j’avais besoin de relativiser et de prendre du recul. Pour cela, j’ai décidé de prendre du temps pour moi afin de me vider un peu la tête et de me détendre. La chose principale que j’ai mise en place dans mon quotidien, c’est un temps de lecture le matin et un temps de lecture le soir (pas très long : 30-45 minutes).

Durant le mois de janvier, lorsque j’étais en examen, j’ai lu « Call me by your name » (vous pouvez retrouver la critique que j’ai faite sur le film en cliquant ICI) et « Find you » (la suite de « Call my by your name »). Clairement, ce n’était pas la meilleure idée parce que je n’ai fait que ça… lire. Je n’étais plus très concentrée pour étudier mes examens, mais je ne regrette pas de l’avoir fait parce que j’avais vraiment besoin de me changer les idées. J’étais rentrée dans une période où je ne pensais qu’à mes études et où je ne vivais que mes études. J’avais vraiment besoin de prendre un peu de distance avec mon stage et mes cours et ça m’a fait un bien fou de me poser et de simplement lire. Je m’offrais un moment de simplicité, sans prise de tête et qui m’apaisait. Ces deux semaines m’ont fait prendre conscience de l’importance de prendre du temps pour vivre des choses simples… C’est pour cette raison que je me suis dit : « Pauline, il faut que tu prennes le temps de lire un petit peu tous les jours ». Il y a une période dans ma vie où j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et avec le temps, les cours, les responsabilités et plein d’autres choses, je me suis éloignée de ce plaisir. Je suis certaine que beaucoup d’entre vous comprennent ce que je veux dire : avec YouTube, Netflix, les réseaux sociaux, etc… Difficile de rester concentrés sur des livres où cela prend du temps avant d’avoir tout lu et de connaitre la fin de l’histoire. Avec internet, il suffit de quelques cliques et on a l’impression d’avoir tout à portée de main.

Enfin, même si lire plusieurs heures par jours durant le mois de janvier a été un réel bonheur, je suis vite revenue à la raison : mes travaux n’allaient pas se faire tout seuls ! C’est pour cette raison que j’ai pris la décision de lire maximum 30-45 minutes le matin et parfois un petit peu plus longtemps le soir. J’ai entamé les Harry Potter en anglais (les chapitres sont courts donc c’est facile de lire 1 ou 2 chapitres le matin et le soir) et actuellement, je lis Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Je me souviens avoir commencé à lire les Harry Potter en français (il y a 3-4 ans), mais je n’accrochais pas vraiment. L’année dernière, j’avais demandé à mon frère de m’offrir le coffret en anglais pour mon anniversaire et finalement, je n’avais jamais pris le temps de les lire. Je trouvais que c’était une bonne idée de recommencer tous les livres (même ceux que j’avais déjà lus en français) et franchement, je suis loin d’être déçue… Je prends énormément de plaisir à redécouvrir l’univers d’Harry Potter au travers de la plume de J.K. Rowling : il y a tellement de parties et de détails que l’on ne retrouve pas dans les films et qui rendent les histoires encore plus passionnantes ! Alors, mon petit péché mignon (mais je sais que beaucoup d’entre-vous vont me trouver bizarre), c’est de regarder le film après avoir fini le livre. Pour le moment, j’ai lu et revu le 1er et 2ème Harry Potter. Je ne sais pas si je vous l’avais déjà dit, mais cela ne me dérange pas de lire un livre après avoir avoir vu le film, par contre, c’est toujours plus délicat pour moi de regarder un film après avoir lu le livre. Dans le cas d’Harry Potter, je n’arrive pas à être totalement objective parce que j’ai passé des années à regarder les films et je les ai tellement adorés. Je prends, par exemple, beaucoup de plaisir à repérer les différences et les scènes coupées/rajoutées : c’est très amusant !

Et donc, concrètement, quel sens je donne à ma vie actuellement ?

Actuellement, je termine mon stage d’étude (qui prend fin la semaine prochaine, le 27/02), ensuite je me plongerai très sérieusement dans mes travaux de fin d’année parce que je n’ai pas encore beaucoup avancé. J’ai déjà fait certaines choses, mais il me reste encore beaucoup de boulot. Et puis, je vais essayer de respecter mes temps de lecture le matin et le soir qui me font beaucoup de bien (et qui me permettent d’être moins collée sur les écrans). Par exemple, avant, le soir, je regardais l’épisode quotidien de la série « Demain nous appartient » et puis j’enchainais sur YouTube ou sur Netflix. Désormais, je me contente d’un épisode de 25 minutes de la série-feuilleton et puis j’enchaine sur de la lecture avant de fermer le yeux et de dormir. J’ai l’impression que mon corps me remercie de le traiter avec plus de délicatesse et cela se ressent au niveau de mon humeur et de mes émotions : je suis plus sereine, moins dans le rush et la précipitation, je me concentre sur moi avant de me concentrer sur les autres (je suis moins sous l’emprise des réseaux sociaux, par exemple).

En gros, voilà ma vie : vivre moins vite pour mieux vivre les choses et mieux en profiter. J’ai décidé de ralentir le pas pour mieux capter les ondes autour de moi et donner plus de sens dans mes gestes et actions du quotidien. Ce n’est pas toujours facile de lâcher prise et d’investir notre temps convenablement. Personnellement, j’ai appris à vivre dans le court terme où tout se passe dans l’ici et maintenant. C’est vrai qu' »on n’a qu’une vie et qu’il faut en profiter dès maintenant », mais je pense qu’il est également important de prendre du temps aujourd’hui pour construire notre avenir de demain. Ça y est, je recommence avec mes réflexions philosophiques… Je ne sais pas m’empêcher de discuter sans rentrée dans le questionnement et aborder des sujets sérieux haha ! Parfois, je me fatigue un petit peu… Mais qu’est-ce que vous voulez, cela nous concerne tous et les questions que je me pose, je suis certaines que beaucoup d’entre-vous se les posent également. Pour moi, prendre son temps n’est pas systématiquement synonyme de perdre son temps… pour moi, prendre son temps peut être un réel gain de temps si on lui en donne du sens. Par exemple, lorsque je suis malade, je ne lutte plus pour garder un rythme que je ne sais pas suivre et je prends du temps pour me remettre sur pied parce que je sais que cela va m’être bénéfique à long terme (je serai rétablie plus rapidement et je pourrai reprendre un rythme de vie normal). En gros, c’est « perdre » un peu de temps à court terme pour en gagner beaucoup à long terme.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

 


 

Voilà les amis,

Comme à mon habitude, je me suis un petit peu emballée à la fin. Comme vous avez pu le constater par vous-même, il ne s’est pas réellement passé grands choses dans ma vie ces dernières semaines, mais le temps que j’ai pris à faire les choses à mon aise m’a pris beaucoup de temps (c’est très profond haha). Donc voilà, je vous ai écrit ce petit article pour que vous sachiez que je vais bien et que, malgré mes périodes d’absence (parce qu’il y en aura encore), je pense beaucoup à vous. J’aimerais être plus régulière dans mes posts et vous proposer un jour et une heure de publication, mais je me connais : si je rentre dans ce système, je vais perdre tout le plaisir de tenir ce blog parce que je vais me mettre des obligations (et je déteste ça). Sachez juste que je ne suis jamais loin de mon blog et que je n’arrête jamais de réfléchir à des moyens de l’améliorer et de le rendre le plus fidèle à la personne que je suis.

J’espère en tout cas que ce post vous aura plu et que vous aurez pris du plaisir à le lire. N’hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage en réagissant à cet article.

Je vous remercie du fond du coeur d’être de plus en plus nombreux à me lire et à me suivre. Sur ce, je vais clôturer mon article ici !

Je vous embrasse très fort et je vous dis à très vite,

Pauline ♡

 

 

→ Retrouvez-moi aussi sur : Facebook ♡ Instagram ♡ Pinterest

 

4 commentaires sur “Pas de nouvelles, bonne nouvelle !

  1. Bonjour PAuline
    Ton article ma interpellé . je suis sur la.meme longueur d’onde que toi sur le fait de prendre le temps d’appecier les choses simples bravo poir ton partage 🌸 coucou de l’ile de la reunion

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ♡ Je suis vraiment désolée de te répondre avec autant de retard… je n’ai pas vu ton message (et puis, je suis une grande distraite haha). Un tout grand merci pour ton gentil message, il me fait super plaisir. Plein de bisous de Belgique 😊

      J'aime

  2. Super article, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire et à découvrir un pan de ta petite vie. J’apprécie ta plume et tes divagations, et je me retrouve dans ta course à la lenteur.
    Pour ma part, je ne suis pas étudiante, mais je me forme en parallèle de mon travail, et j’essaie de mener à bien des projets personnels, donc au milieu de tout ça, c’est souvent compliqué de trouver et de s’accorder du temps.
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ce gentil message 😊 C’est un travail à plein temps la « course à la lenteur » parce que cela demande de se concentrer sur ce qu’il y a de vraiment important et essentiel, et donc, de faire les bons choix. Merci pour ton partage, c’est sûr que c’est très difficile de s’accorder du temps pour soi. Je profite du confinement (et d’être étudiante donc pas encore trop de responsabilités) pour prendre du temps pour moi. J’espère que tu arrives tout de même à trouver du temps pour t’occuper de toi. A très vite !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s