Bien se nourrir

 


Découvrez l’article complet : Pourquoi faut-il respecter notre planète & comment le faire ? 🍃


 

1- Réduire sa consommation de viande et produits animaux.  Ça ne veut pas dire devenir veggie ou vegan, mais clairement, on mange trop de viande en général et ce n’est pas sain. L’homme a besoin de 30g de viande par jours (environs). Donc penser à manger végétarien/vegan plusieurs jours sur la semaine est bon pour la santé.

2- S’informer du type de viande et de sa provenance ⇔ Il faudra manger moins de viande rouge (qui est moins saine que la viande blanche et qui est plus polluante à produire). Et plus important encore, il faut acheter à la ferme, s’informer à fond sur la provenance des produits qu’on achète. En France, 95% du porc produit vient d’élevages ou les porcs vivent dans des conditions absolument désastreuses (voir les stories Instagram de Hugo Clément). Donc, il n’est pas obligatoire de manger bio (c’est une appellation qui est compliquée à obtenir et veut pas toujours dire 100% respectueuse) mais il est important de se tourner vers des petits producteurs qui prennent soin de leurs animaux et font ça localement. Pareil pour tout le reste de la nourriture S’informer de sa provenance.

3- Éviter les produits tout fait (produits surgelés, salades préparées, etc)  C’est toujours beaucoup plus polluant et cela demande une consommation d’énergie beaucoup plus importante que les produits tout frais de la ferme sans emballage. En plus, il est clair que pour notre santé, manger des produits frais est nettement meilleur que des plats tout préparés où on rajoute des quantités de produits plus « spéciaux » les uns que les autres… 

4- Manger des fruits et des légumes de saison ⇔ Il n’y a pas grand chose à expliquer : les conditions dans lesquelles les fruits et les légumes hors saison sont produits/ arrivent en Belgique sont déplorables. 

5- Bannir toutes les marques qui utilisent de l’huile de palme (RIP Indonésie et orang outangs) la liste est longue (et très étonnante) Les alternatives sont nombreuses et c’est super facile de les trouver. Il existe des listes exhaustives sur internet sur lesquelles nous  pouvons nous inspirer pour remplacer l’huile de palme.

*Voilà une vidéo, toujours faite par la chaine « Brute Nature fr », où elle propose des alternatives à l’utilisation de l’huile de palme.